Des chiffres qui parlent
Selon nos données, recueillies en sondant près de 5000 employés dans le secteur manufacturier, le taux de satisfaction des employés est seulement de 7.28/10 en ce qui a trait à la rétroaction donnée par leur supérieur immédiat.
Pourquoi s’assurer que cette pratique RH est optimale?
La rétroaction permet à un employé de se situer par rapport à la qualité de son travail, de connaître ses forces et ses points d’amélioration. Cela lui permet aussi de développer son sentiment de compétence et de garder son pouvoir d’agir.
Comment apporter une amélioration à vos pratiques?
Pour mener une rétroaction efficace, voici quelques pistes d’amélioration.
Distinguer reconnaissance et rétroaction
Trop souvent, les gestionnaires vont dire effectuer de la rétroaction alors qu’ils pratiquent de la reconnaissance. Votre rétroaction doit s’accompagner d’une certaine critique positive ou négative qui doit outiller l’employé afin de l’aider à mieux performer dans ses fonctions. Les marques de reconnaissance, elles, seront distribuées à l’atteinte d’un objectif.
S’assurer d’avoir un processus de rétroaction clair
Avoir un processus clair et précis de rétroaction est un outil précieux pour faire face aux différentes réactions possibles de l’employé. C’est aussi être préparé en tout temps à agir de façon optimale avec vos équipes.
Démontrer une ouverture
Il est important de se rappeler que la rétroaction peut être éprouvante ou chargée émotionnellement pour la personne concernée. Posez-vous la question : à la place de l’employé, comment est-ce que je réagirais face à cela?
Effectuer un suivi
Un piège facile dans lequel tombent plusieurs gestionnaires est de ne pas assurer de suivi à la suite d’une rétroaction. Assurez-vous que la rétroaction est pensée dans le temps et qu’elle n’a pas eu lieu en vain.
Qu’en est-il dans votre milieu de travail?
Contactez-nous pour faire le point auprès de votre équipe et mettre en place des pratiques qui ont l’impact que vous souhaitez.
1.855.570.0979
info@descormiers.com