Les employés du secteur manufacturier attendent davantage de rétroaction de la part de leur supérieur immédiat

Des chiffres qui parlent

Selon nos données, recueillies en sondant près de 5000 employés dans le secteur manufacturier, le taux de satisfaction des employés est seulement de 7.28/10 en ce qui a trait à la rétroaction donnée par leur supérieur immédiat.

 

Pourquoi s’assurer que cette pratique RH est optimale?

La rétroaction permet à un employé de se situer par rapport à la qualité de son travail, de connaître ses forces et ses points d’amélioration. Cela lui permet aussi de développer son sentiment de compétence et de garder son pouvoir d’agir.

Comment apporter une amélioration à vos pratiques?

Pour mener une rétroaction efficace, voici quelques pistes d’amélioration.

 

Distinguer reconnaissance et rétroaction

Trop souvent, les gestionnaires vont dire effectuer de la rétroaction alors qu’ils pratiquent de la reconnaissance. Votre rétroaction doit s’accompagner d’une certaine critique positive ou négative qui doit outiller l’employé afin de l’aider à mieux performer dans ses fonctions. Les marques de reconnaissance, elles, seront distribuées à l’atteinte d’un objectif.

 

S’assurer d’avoir un processus de rétroaction clair

Avoir un processus clair et précis de rétroaction est un outil précieux pour faire face aux différentes réactions possibles de l’employé. C’est aussi être préparé en tout temps à agir de façon optimale avec vos équipes.

 

Démontrer une ouverture

Il est important de se rappeler que la rétroaction peut être éprouvante ou chargée émotionnellement pour la personne concernée. Posez-vous la question : à la place de l’employé, comment est-ce que je réagirais face à cela?

 

Effectuer un suivi

Un piège facile dans lequel tombent plusieurs gestionnaires est de ne pas assurer de suivi à la suite d’une rétroaction. Assurez-vous que la rétroaction est pensée dans le temps et qu’elle n’a pas eu lieu en vain.

 

Qu’en est-il dans votre milieu de travail?

Contactez-nous pour faire le point auprès de votre équipe et mettre en place des pratiques qui ont l’impact que vous souhaitez.
1.855.570.0979

info@descormiers.com

Jean-Simon Gagné

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Appel découverte gratuit
Discutez de vos besoins avec l’un de nos experts ou assistez à une démo personnalisée sans frais ni obligation de votre part
Nous suivre
Sceau Concilivi
Descormiers
Entreprise
Descormiers Éntreprise
Besoin d’une solution clé en main pour améliorer votre rétention ?
Discuter de vos besoins avec l’un de nos experts. Assistez à une démo personnalisée qui vous permettra rapidement de prendre une décision éclairée et de convaincre les membres de votre équipe!
Nous joindre
Liens vers les réseaux sociaux de Descormiers
Sceau Concilivi

Tous droits réservés ©2023 DescormiersÀ proposArticles